Aujourd’hui, passer l’ensemble des épreuves du permis de conduire et du code de la route en candidat libre

Vous êtes autonome du début à la fin du déroulement de votre formation

Pour vous inscrire en candidat libre, il vous faut obtenir votre numéro NEPH, Numéro d’enregistrement préfectoral Harmonisé. En effet ce code est obligatoire pour votre présentation à l’examen théorique puis pratique du permis de conduire. Il est délivré par la Préfecture lors de l’enregistrement de votre dossier.

Demander son code NEPH sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des titres Sécurisés), dans la thématique dédiée au permis de conduire. Attention, les délais annoncés par les Préfectures avant l’obtention d’une date d’examen sont souvent extrêmement longs quand vous vous inscrivez à l’examen de la conduite en candidat libre.

Souris de navigation d'ordinateur

Code la route en candidat libre

Le passage de l’épreuve du Code de la route a été confié à 6 opérateurs privés fin 2016. Vous choisissez vous-même votre centre d’examen et vous vous inscrivez en ligne, en réservant votre session d’examen. Une fois inscrit, vous obtiendrez votre convocation à imprimer et à présenter le jour de l’épreuve.
Dans tous les cas, l’inscription à l’examen coûte 30€ TTC.

Permis B en candidat libre

Afin de commencer votre formation au permis de conduire en candidat libre, vous devez impérativement avoir obtenu votre code de la route. Une fois obtenu, vous avez 5 ans pour vous présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Vous devrez avoir cumulé au moins 20 heures de conduite auprès un professionnel de l’enseignement de la conduite. Vous procurer une voiture équipée d’un panneau portant la mention « apprentissage » et munie de double commande, faisant l’objet d’un contrat d’assurance pour le jour de l’examen.

En savoir plus ?

Consultez l’arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l’apprentissage de la conduite

Les clés de votre réussite au Permis B

  • Vérifiez que les applications d’apprentissage du code en ligne soient à jour des réglementations
    • En effet, suite à la réforme de 2016, des thématiques telles que la connaissance de la signalisation ou des règles de priorité sont moins présentes à l’examen. Pourtant, quand on aborde la conduite, la maîtrise de ces règles est essentielle pour rouler en sécurité !
    • Nos moniteurs doivent le plus souvent reprendre pendant les leçons de conduite, les explications habituellement données lors des cours théoriques. Ce qui prolonge d’autant la formation pratique.
  • Soyez rigoureux dans le suivi de votre formation
    • Vous gérez seul la partie administrative et les plannings : la procédure est souvent longue et fastidieuse
  • Restez motivé dans la poursuite votre apprentissage (leçons, tests, QCM, examens blancs du code de la route)
    • En cas de doute sur une question ou un thème en particulier, vous ne pourrez pas bénéficier des conseils d’un professionnel de la conduite
    • Si vous n’êtes pas assez bien préparé, vous échouerez probablement à l’examen, et vous devrez le repasser plusieurs fois

Sachez également que les personnes qui passent le code en candidat libre, même si elles l’obtiennent, sont en général moins bien formés que celles qui suivent la voie traditionnelle en école de conduite.

Avec notre auto-école une solution clé en main

L’auto-école de la Manufacture réalise pour vous toutes les démarches administratives liées à l’inscription, aux passages des examens de conduite. De plus l’auto-école réservera votre session dans le centre d’examen le plus approprié.

Parmi les nombreux avantages proposés par la formation de l’auto-école de la Manufacture

  • La possibilité de suivre des cours de code et des questions d’entraînement 24h/24 et 7j/7 grâce à notre plateforme dédiée et dans notre salle de code à Lyon
  • Des enseignants de la conduite et un responsable pédagogique disponibles sont à l’écoute
  • Un suivi de l’apprentissage de l’élève personnalisé et adapté
  • Nous gérons toutes vos démarches administratives des épreuves du permis de conduire et du code de la route
  • Nous vous attribuons une place aux examens de code et de conduite et planifions avec vous vos heures de conduite lors de votre inscription (selon le forfait choisi)
  • Obtenez votre Code de la route et votre permis de conduire entre 3 semaines et 5 mois (selon le forfait choisi)

Nous sommes à votre écoute pour toutes vos questions concernant votre formation à la conduite.